Qu'est-ce qu'un Fil Fourré ?
Les fils fourrés sont des fils de soudage fabriqués en remplissant une bande d’acier sous forme de tuyau avec divers composés chimiques (noyau). Les fils fourrés peuvent être utilisés avec tout type de machine GMAW, avec ou sans protection gazeuse, selon le type de produit. Le nom du procédé est le “Soudage à l’Arc avec Fil Fourré (FCAW)”. Les fils fourrés peuvent être fabriqués en deux types : pliés et sans soudure. Les fils fourrés pliés sont fabriqués en pliant des bandes en forme de U, comme dans le processus de fabrication de tuyaux soudés, et en remplissant un noyau de poudre (une formulation avec alliage) à l’intérieur, puis en les roulant comme un tuyau fin. Les fils fourrés sans soudure sont fabriqués en remplissant le noyau dans une bande d’acier sans soudure. Les fils fourrés ont été développés au début des années 1960 aux États-Unis dans l’idée d’avoir des capacités de soudage dans toutes les positions et d’utiliser un seul produit pour tous les types de fabrication et d’alliage.
Cependant, la science des matériaux n’a cessé de progresser et les matériaux de haute technologie ont commencé à jouer un rôle important dans le domaine du soudage. La diversité des matériaux de base a rendu impossible l’idée de ce produit comme étant “un produit pour tous les types d’alliages”, ce qui était l’un des principaux objectifs du développement de ces produits. Au cours des 20 années suivant le développement des fils fourrés, il a été découvert que ces fils présentaient d’autres avantages par rapport aux méthodes de soudage GMAW et SMAW conventionnelles. Aujourd’hui, l’utilisation et la consommation de fils fourrés continuent d’augmenter. Que ce soit pour le rechargement dur, la maintenance-réparation ou le soudage de joints, diverses entreprises n’utilisent plus les méthodes GMAW ou SMAW.
Avantages de la Méthode de Soudage au Fil Fourré
- Augmentation de la vitesse de fabrication : Elle permet d'augmenter la vitesse de fabrication de 10 à 40 % grâce à une vitesse de dépôt élevée (métal fondu/min).
- Capacité de soudage dans toutes les positions : Elle offre la possibilité de souder dans toutes les positions.
- Excellentes propriétés mécaniques : Avec une faible entrée de chaleur, elle assure des propriétés mécaniques élevées et une dureté avec une microstructure parfaite par rapport aux méthodes conventionnelles.
- Soudage à l'arc ouvert : Il est possible de souder à l'arc ouvert (sans gaz de protection).
- Économie : Le coût par kg est plus économique par rapport au fil plein dans les groupes de produits à alliage moyen et élevé.
- Contrôle de la formulation du produit : Les fabricants peuvent contrôler la formulation du produit (contenu du noyau). Ainsi, la soudabilité des fils fourrés est meilleure que celle de certains fils GMAW.
- Rapidité : Cette méthode est plus rapide que la méthode à l'électrode. La formulation du noyau métallique est sans laitier et convient aux applications robotiques multi-passes.
- Réduction des pertes de bout : Les pertes de bout créent des coûts supplémentaires significatifs lors de l'utilisation de la méthode à l'électrode. Les fils fourrés sont fabriqués sous forme de bobines de 15/25 kg ou de fûts de 250/500 kg comme les fils pleins et il n'y a pas de perte de bout.