Introduction aux Plaques d'Usure et aux Domaines d'Application
Les plaques d’usure sont des plaques d’acier composites résistantes à l’abrasion fabriquées par rechargement sur différents matériaux de base. En fonction du type d’alliage de rechargement nécessaire, ces plaques peuvent avoir des microstructures de carbures complexes contenant du chrome, du niobium, du tungstène et du vanadium. Les plaques d’usure Techno Dur® sont fabriquées selon des méthodes conventionnelles. De plus, les plaques d’usure Techno Dur® sont également fabriquées avec la méthode unique du projet de R&D “Add-In” de TUBITAK. Cette méthode permet une faible entrée de chaleur pendant l’opération de soudage et minimise le taux de dilution du métal d’apport. Une telle plaque d’usure soudée avec cette méthode présente une dureté plus élevée et une formation de carbure primaire supérieure aux méthodes traditionnelles, et ces plaques d’usure ont une durée de vie maximisée grâce à une microstructure pure. Lorsqu’une plaque d’usure Techno Dur® est considérée comme une alternative à l’acier trempé, la fonte d’acier, les matériaux en polyuréthane et l’acier Cr-Ni, elle offre le meilleur rapport résistance à l’abrasion/coût.

Plaques d'usure
Techno Dur Hardpipe®
Le Techno Dur Hardpipe® est un produit de tuyau étiré à froid sans soudure, résistant à l’abrasion minérale et revêtu, pouvant être fabriqué même avec des diamètres plus petits, impossibles à obtenir avec le formage à froid des plaques d’usure standard. Le Techno DurHardpipe® est fabriqué sur des bancs de travail CNC spécialement conçus. Ce processus de fabrication empêche les fissures du métal de base et l’écaillage du rechargement, qui est un problème courant lors de la fabrication avec des méthodes traditionnelles. Comme le Hardpipe® est un tuyau en acier étiré sans soudure et qu’il n’y a pas de zones de raccordement, l’ensemble du tuyau est revêtu.
Plaques d'usure - Hardpipe
Domaine d'Utilisation des Produits Techno Dur® Wear Plate et Techno Dur Hardpipe®
Les plaques d’usure Techno Dur® et le Techno Dur Hardpipe® offrent la résistance à l’abrasion la plus élevée même dans les conditions de fonctionnement les plus difficiles et augmentent l’efficacité en réduisant le temps de maintenance et les arrêts. Avec des propriétés de formage à froid et des matériaux de base prêts à être soudés, les plaques d’usure sont couramment utilisées dans les industries du ciment, des centrales électriques, de la sidérurgie, des mines, du verre et du recyclage.

Machines de concassage de ciment, de béton et de pierre-gravier :
- Chutes de débit, bunkers, séparateurs, rotor de concasseur de pierre, plaque d'usure latérale.
- Silo de clinker, ponts de bande entre la fosse de chargement, sélection de la fosse de chargement et rainures d'alimentation, sous-versement de bande de seau, rainures d'alimentation de la fosse de chargement fermée.
- Plaques de guidage de la presse à rouleaux, installation de chargement de clinker, soufflet et tuyaux, coude de sortie du moulin et tuyaux.
- Cône interne du moulin à ciment, cône interne du séparateur statique, lignes de sélection du séparateur et cyclones, tuyaux principaux du compensateur.
- Cônes internes du séparateur du moulin à mélange, conduits de sortie du moulin à charbon, plaque d'usure du séparateur horomile, tuyau d'aspiration du filtre à trommel, concasseur en tandem du moulin brut, pales de ventilateur.
Installations de charbon, d'or, de cuivre, de chrome, de colémanite, de bore, de feldspath, de magnésite :
- Équipements de construction et godets de dragline, bennes, conduites de débit et chemins de flux, pales de ventilateur, hélice, racleurs, conduits de flux de minerai, bases de SMD, revêtement de corps HP500.
- Plaque d'usure de base, de corps et latérale des alimentateurs.
- CPlaque d'usure de base, de corps et latérale des alimentateurs.
Usines sidérurgiques :
- Équipements de construction et corps d'octopus, tamis de frittage, ventilateurs d'appoint, godets de chargeur empileur-récupérateur.
- Chemins de flux et chutes de l'installation de concassage de coke, tamis de coke, chemins de conduit et tuyaux, sous-plaques de détartrage, boîtier en spirale.
- Plaques latérales du laminoir, sous-plaque d'usure du laminoir, bassins de clinker.
Centrales thermiques :
Ces plaques peuvent être utilisées dans :
- Couvercles de laminoir de plaques thermiques et volets pivotants, tuyau de conduit de cendre, pales de ventilateur, chemins de conduit de charbon et bunkers.